Situé au carrefour des Côtes d’Armor et du Morbihan, le lac artificiel de Guerlédan, long de 12 Km, et son barrage hydroélectrique, prouesse technique construite entre 1923 et 1930, constituent une retenue de près de 51 millions de M3 d’eau.

Une vidange totale du lac est programmée en moyenne tous les 20 ans. Il s’agit de procéder à l’examen complet du barrage, au nettoyage des parois et aux travaux de maintenance des vannes et conduites de fond. La vidange précédente date de 1985.

Cette sixième opération de maintenance avec assèchement total du lac ASSEC 2015 a débuté en mars avec un écoulement progressif par turbinage, en avril l’ouverture des vannes de fond  a permis au lac de se vider totalement de son eau et le Blavet reste seul dans son lit au pied du barrage. Cette Assec durera jusqu’en novembre où la retenue se remplira à nouveau , par le seul débit du fleuve. La remise en route de l’usine électrique est prévue en début d’année 2016.

Cet évènement permet au grand public de découvrir les fonds du lac depuis les berges ou à travers des visites guidées qui permettent d’y descendre. On y découvre de magnifiques paysages lunaires, des vestiges comme les anciennes écluses, une flore atypique …

Alors aujourd’hui je vous emmène en voyage à la rencontre d’une partie de cette cité engloutie, sur deux points de vue, d’abord à l’Anse de Landroanec puis à Beau rivage

P1190807

A Landroanec, une très belle plage est d’ordinaire investie pour la baignade en été.  Aujourd’hui, les bateaux sont échoués et un désert a remplacé la belle étendue d’eau.

La plage

La plage

Niveaux d'eau

Niveaux d’eau

Les fonds du lac

Les fonds du lac

1m50 de vide

1m50 de vide

Interdit de descendre

Des risques d’envasements sont à craindre

C’est à Beau Rivage que l’on a un magnifique point de vue sur les fonds avec des paysages lunaires, des arbres squelettiques aux abords du lit du BLAVET et on peut également apercevoir les vestiges des anciennes écluses.

P1190811P1190812 P1190831 P1190845

P1190834

Le Blavet et les anciennes écluses

P1190846 P1190841

L'ancienne écluse de Tréganton

L’ancienne écluse de Tréganton

J’ai malheureusement manqué de temps pour continuer la ballade autour du lac et photographier le barrage mais j’espère bien pouvoir y retourner avant le mois d’octobre pour compléter cet article

En attendant, voici un lien vers une magnifique vidéo vu du ciel 

6 réflexions sur “Les dessous du Lac de GUERLÉDAN

  1. Bravo pour ton « vrai » premier article ! j’ai pris le temps de le lire, plein d’infos intéressantes, et des photos qui l’illustre bien. J’aime beaucoup les différentes textures, cela fait des paysages désertiques et étranges. Excalibur et les fonds du lac, avec le bateau à sec, puis la petite dans cette immensité sont réussies.

    J'aime

  2. Très intéressant article, j’avais vu un reportage sur cette vidange, les mondes engloutis sont toujours fascinant. Tes gros plans sont très bien, ils permettent de s’immerger si j’ose dire; les couleurs sont assez étranges (post traitement?) elles donnent une atmosphère très étrangère.
    Bonne suite et longue vie au site.

    Aimé par 1 personne

    • Longue vie je l’espère 😉
      Merci pour ton com en tout cas !
      Je n’ai pas touché aux couleurs en post-traitement … C’est effectivement très étrange
      Je vais retourner sur le site pendant l’été pour cette fois descendre en visite guidée et prendre les photos d’en bas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s